24.11.2010

Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi - Michel Drucker

Vu que je suis en France en ce moment, je lis bien évidemment plus en francais (désolée pas de cédille sur mon clavier allemand...) donc aujourd'hui c'est à nouveau un posting dans ma langue maternelle:-)

Je ne suis normalement pas vraiment intéressée par les autobiographies, mais après avoir lu et entendu je ne sais combien de fois des louanges vantant le dernier livre de Michel Drucker, je me suis laissée tenter par son premier roman: "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?"
Michel Drucker nous raconte son enfance assez dure, ses parents (enfin surtout son père) lui répétant interminablement "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" d'où bien sûr le titre de son autobiographie;-) tout cela parce que Drucker était un cancre à l'école et ne rêvait que de quitter sa ville natale. De plus ses deux frères étaient plutôt doués. Pour ses parents, la réussite dans la vie ne pouvait que résulter de bons résultats scolaires. Drucker nous a prouvé le contraire.
Au fil des pages, on en apprend plus sur son environnement familial, sur son début de carrière dont je n'avais aucune idée pour être franche et sur le reste de sa vie. Mais surtout ce qu'il m'a intéressé, ce sont ces récits sur certaines vedettes ou politiciens francais, tels que Léon Zitrone, Tino Rossi, Claude Francois, Jacques Chirac, etc...
Je fus donc agréablement surprise par ce roman, qui m'a quelque part rappelé certains souvenirs d'enfance. Qui de nous ne se rappelerait pas avec un brin de nostalgie de la chanson mythique de Tino Rossi: Petit Papa Noel;-)
Je pense que je lirai donc son deuxième roman une fois qu'il sortira en livre de poche.

Voici une phrase qui enfin résume bien le personnage Drucker....Drucker discutant dans un avion avec deux jeunes étudiantes focalisant sur Benjamin Castaldi (je préfère m'abstenir de tout commentaire à ce sujet) et considérant Dechavanne comme l'idole de leur jeunesse alors qu'il est loin d'être vieux. Drucker leur demande alors: "Et où me situez-vous, moi, alors, dans la pyramide des âges?".
"Vous, c'est pas pareil! C'est comme si vous aviez été vendu avec le poste."

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen