03.11.2010

Pars vite et reviens tard - Fred Vargas

Pars vite et reviens tard est le 2nd livre de Fred Vargas que j'ai lu. Le premier, l'homme aux cercles bleus, un des plus célèbres de Fred Vargas je pense, m'avait déjà captivé. Ce fut donc avec enchantement que j'a retrouvé son style dans Pars vite et reviens tard.
Sûrement parce que je trouve le caractère du commissaire Adamsberg très intéressant et que j'aime beaucoup les livres policiers avec commissaire dont on peut suivre l'histoire tout au long des différents crimes commis, comme Wallander par exemple ou bien les histoires de Jan Seghers.
Et ce qui caractérise aussi à mon avis Fred Vargas, c'est qu'on ne s'attend jamais à un tel dénouement.

Pars vite et reviens tard commence par l'histoire de Joss le Guern qui a comme profession Crieur, c'est à dire de lire les messages à la place Edgar-Quinet, messages qu'on lui laisse dans une boîte spécialement concue pour cet usage. Au bout d'un certain temps, Joss commence à trouver des messages assez bizarres dont il ne comprend pas le sens. Au même moment, des signes étranges, des grands 4 inversés, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris commencent à apparaître. Ce qui à première vue pourrait faire penser à l'oeuvre d'un tagueur, se révèle bientôt être lié à des meurtres dont l'enquête est confiée au commissaire Adamsberg. Est-ce que ces textes criés par Joss ont une rapport quelconque avec ces 4 et ces meurtres? Textes qui prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...la Peste!


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen